Dictée 17

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, en raison d’un planning assez chargé en cette fin d’année voici la dictée à corriger du jour !

A très bientôt,

Roxane

L’impossibillité de réussir par la force m’a fait mettre les armes bas. J’ai proposé aux archers de me permettre du moins de les suivre en leur offrent de les récompenser. Le désir du gain les y a fait conssentir. Ils ont voulus être payés chaque fois qu’ils m’ont accordés la liberté de parler à ma maîtresse. Ma bourse s’est épuisée en peu de temps, et maintenant que je suis sans un sou, ils ont la barbarie de me repousser brutalement lorsque je fais un pas vers elle. Il n’y a qu’un instant, qu’ayant osé m’en approcher malgré leurs menaces, ils ont eu l’insolence de lever contre moi le bout du fusil. Je suis obligé, pour satisfaire leur avarisse et pour me mettre en état de continuer la route à pied, de vendre ici un mauvais cheval qui m’a servi jusqu’à présent de monture.

Quoiqu’il parût faire assez tranquillement ce récit, il laissa tomber quelques larmes en le finissant. Cette aventure me parut des plus extraordinaire et des plus touchante. Je ne vous presse pas, lui dis-je, de me découvrir le secret de vos affaires, mais, si je puis vous être utile à quelque chose, je m’offre volontier à vous rendre service, Hélas ! reprit-il, je ne vois pas le moindre jour à l’espérance.

Il faut que je me soumette à toute la rigueur de mon sort.

J’irai en Amérique. J’y serai du moins libre avec ce que j’aime. J’ai écrit à un de mes amis qui me fera tenir quelques secours au Havre-de-Grâce. Je ne suis embarrassé que pour m’y conduire et pour procurer à cette pauvre créature, ajouta-t-il en regardant tristemment sa maîtresse, quelque soulagement sur la route.

Dictée correction

2 réflexions au sujet de « Dictée 17 »

  1. Bonjour Roxane,
    J’ai une question à propos des adjectifs suivant « des plus ». J’ai appris, l’année dernière, qu’effectivement l’accord au pluriel était toujours accepté (sauf si il était précédé d’un pronom neutre…) mais il m’a aussi été dit que l’accord au singulier était juste. Or, sur cette dictée, l’accord singulier a été modifié pour un accord pluriel. Serait-ce la meilleure solution ? de toujours mettre le pluriel ? ou pouvons-nous laisser le singulier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *