Dictée à corriger : semaine 1

Bonjour à tous,

Je vais démarrer une nouvelle rubrique sur mon blog, qui je l’espère vous plaira !

Cette rubrique concerne les dictées à corriger, j’essaierai de publier une dictée à corriger chaque vendredi !

Fréquentes au concours d’orthophonie, elles nécessitent un entraînement régulier.

Plus vous serez entraîné(e)s, plus la gymnastique d’esprit qu’elles nécessitent se mettra en place et vous permettra d’être performant(e)s dans ce type d’exercice et d’améliorer votre orthographe.

Bon courage à tous !

C’est parti !

La dictée à corriger :

Pour s’y reconnaitre, il grimpa sur le talu d’où il avait sauté.

Lentement et difficilement, comme à l’aller, il se guida entre les herbes et les eaux, à travers les clôtures de soles, et s’en fut chercher sa voiture dans le fond du pré où il l’avait laissée. La voiture n’y était plus… Immobile, la tête batante, il s’efforça d’écouter tous les bruits de la nuit, croyant à chaque seconde entendre sonner tout pré le collier de la bête. Rien… Il fit le tour du pré ; la barrière était à demie ouverte, à demi renversée, comme si une roue de voiture avait passé dessus. La jument avait dû, par là, s’échapper toute seule.

Remontant le chemin, il fit quelques pas et s’embarrassa les pieds dans la couverture qui sans doute avait glissé de la jument à terre. Il en conclu que la bête s’était enfuie dans cette direction. Il se prit à courir.

Sans autre idée que la volonté tenace et folle de rattraper sa voiture, tout le sang au visage, en proi à ce désir panique qui ressemblait à la peur, il courait… Parfois son pied butait dans les ornières. Aux tournants, dans l’obscurité totale, il se jetait contre les clôtures, et, déjà trop fatigué pour s’arrêter à temps, s’abattait sur les épines, les bras en avant, se déchirant les mains pour se protéger le visage. Parfois, il s’arrêtait, écoutait et repartais. Un instant, il crû entendre un bruit de voiture ; mais ce n’était qu’un tombereau chaotant qui passait très loin, sur une route, à gauche…

La correction à télécharger : 

Dictée- semaine 1 correction

5 réflexions au sujet de « Dictée à corriger : semaine 1 »

  1. Je vais certainement faire ma lectrice tatillon, mais « demi ouverte » et « demi renversée » ne devraient pas prendre un tiret ? Pour que ça donne « demi-ouverte » et « demi-renversée » ?
    J’ai pris l’habitude de l’écrire comme ça, mais peut-être qu’une règle m’échappe à ce sujet. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *