Qui suis-je ?

IMG_6631

Je m’appelle Roxane, j’ai 29 ans, et je suis orthophoniste depuis quelques années.

Après avoir effectué un stage dans un cabinet d’orthophonie lorsque j’étais en seconde, j’ai décidé de devenir orthophoniste. A cette époque, je ne savais pas ce qui m’attendait…

J’ai passé 5 concours l’année du bac, et j’ai échoué, puis je me suis inscrite en première année de Sciences du langage et en parallèle j’ai préparé le concours avec le CNED, des livres, et des cours de prépa rachetés à une fille qui avait réussi.

Avec beaucoup de motivation, de discipline et de travail, j’ai fini par décrocher ce fichu concours et j’ai intégré l’école de mes rêves.

Ces derniers temps, dans le cadre de ma profession, j’ai été sollicitée par de nombreuses personnes qui souhaitaient connaître les modalités pour intégrer une école d’orthophonie. J’ai donc décidé de raconter mon parcours et de donner des conseils au travers d’un blog, afin que les futurs candidats puissent bénéficier de mon expérience.

En espérant sincèrement que ce blog vous aidera à décrocher le « graal »

 Roxane

44 réflexions au sujet de « 

Qui suis-je ?

 »

  1. Salut Roxane,
    si je ne m’abuse, tu avais déjà un blog sur l’ortho démarré au début de tes études 😉 ce blog m’a sincèrement bien servi lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la filière alors merci beaucoup ! En septembre 2012 j’ai alors passé le concours de Lille, que j’ai raté de 0,5… (153e) j’avais très peu bossé le concours, donc ce fut à la fois très frustrant et très encourageant. Le concours fut avancé 6 mois plus tard, en mars, et là 1300 candidats de plus et un nouveau ratage de quasiment le même nombre de places (233e)…. Aie aie aie !!! Mais, malheureusement préparant le concours seule, je ne suis pas au point en résumés (j’ai eu une note éliminatoire), d’autant que tu dois le savoir il s’agit à présent de résumer l’intégralité du texte. Je vais prendre des cours cette année, mais le concours semble devenir de plus en plus sélectif…
    Où vis-tu désormais ? Car j’aimerais faire un bilan ortho déglut, voix, je suis originaire du Sud moi aussi.
    Au plaisir de te lire et d’échanger
    cordialement
    Aurélie

    1. Bonjour Aurélie !
      Je suis désolée de te répondre si tardivement…
      Pour tout te dire je découvre ton commentaire aujourd’hui, j’avais dû laisser le blog en plan après quelques soucis personnels.
      Aujourd’hui, pensant le reprendre, je me connecte et découvre avec étonnement que j’ai des commentaires !
      Je ne pensais même pas avoir des visiteurs sur ce blog …
      Merci pour ton commentaire tout d’abord.
      Effectivement, j’avais déjà fait un blog pour raconter mon parcours lorsque j’étais encore étudiante.
      Ce nouveau blog a un but différent, je souhaite fournir des supports de révisions aux concouristes, car je sais à quel point il est difficile d’organiser ses révisions sans prépa.

      Peut-être que depuis tu as eu la chance de décrocher ce fichu concours?
      Je sais à quel point il est difficile de se préparer seule, mais c’est faisable.
      J’espère de tout cœur que depuis tu y es arrivée.

      Malheureusement, je ne vis pas dans le Sud, mais en région parisienne…
      Tiens-moi au courant de ton évolution, à bientôt j’espère.
      Roxane

  2. Bonjour Roxane,

    Je vois que tu es active sur les forums d’orthophonie! Merci à toi de prendre de ton temps pour aider les candidates.
    Je m’appelle Laetitia et j’ai 27 ans. Je me suis décidée un peu tard à me lancer dans les concours et me voilà en plein dedans depuis deux années maintenant. En attente des résultats pour cette année, je tourne un peu en rond et aimerais rentrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire : le métier d’orthophoniste!
    Serais-tu d’accord pour échanger par mail sur ton métier? Ce serait super!
    Merci et belle journée à toi

    1. Bonjour Laetitia,
      Merci pour ton commentaire, ça me touche beaucoup !
      J’ai ton mail grâce à ton commentaire, je t’envoie un mail très vite pour qu’on puisse échanger directement!
      Belle journée à toi également, à très bientôt,
      Roxane

  3. Salut Roxane !

    Déjà, hallelujah ! Ça doit bien faire des mois que je cherche un site où je peux avoir des renseignements, et surtout pouvoir discuter avec quelqu’un de pleinement au courant !

    Voilà, je me présente un peu, je suis actuellement en 1ère ES. Jusqu’il y a peu, je n’avais strictement aucune idée de ce que je pourrais faire après mon bac, mais j’ai découvert un peu par hasard le métier d’orthophoniste, et je pense avoir trouvé le métier qui me conviendrait.
    Seulement voilà, ce n’est pas toujours simple de trouver des infos à jour, et fiables qui plus est…

    J’ai énormément de questions à poser, puisque je prévois de tenter ma chance sur les concours de l’année prochaine (et donc de commencer très prochainement à bosser ces fameux concours par mes propres moyens).

    Donc voilà, en espérant que tu sois toujours dans les parages, parce que ton blog est vraiment une idée merveilleuse, et j’espère que tu accepteras de satisfaire mon insatiable curiosité ! =)

    A bientôt !
    Ideop’s

  4. Bonjour,

    Je suis ravie d’être tombée sur ton blog, agréable et très bien tenu. Merci pour cette initiative.

    Développeras-tu la licence Sciences du langage ici ? Car c’est une licence qui m’intéresse, j’ai l’impression que c’est le compromis idéal entre une classe prépa hors de prix, et une année blanche à réviser seule, est-ce le cas ? Tu prenais également les cours avec le CNED, quelles étaient les matières ?

    Je ne sais pas quelle voie choisir pour préparer le concours (licence, prépa, diplôme universitaire, CNED…), c’est mon principal soucis…

    Merci pour ce blog, que je vais continuer à parcourir et à suivre de très près.

    Maëlys.

    1. Bonjour Maëlys,
      Merci pour ton commentaire.
      Je n’avais pas pensé à faire un article sur la licence de Sciences du langage mais pourquoi pas ? Après, il me semble que l’enseignement diffère un peu suivant les universités…
      Faire une licence de SDL permet effectivement de commencer des études et d’avoir un « niveau » par contre, à part le concours d’orthophonie ou d’autres concours tels que le CRPE (pour être professeur des écoles), il n’y a pas forcément beaucoup de débouchés.
      Il faut donc bien y réfléchir.
      Certaines prépa privées permettent de valider une première année de Sciences du langage en parallèle, mais les prépas sont onéreuses et il faut en avoir les moyens financiers.
      Concernant le CNED, à l’époque où je l’ai fait, je n’ai pas trouvé les supports de cours extraordinaires… Le seul gros point positif a été la prof du CNED qui a été d’un soutien incontestable, et le forum qui m’a permis de rencontrer d’autres candidats au concours et de sympathiser avec eux.
      Pour moi, le CNED a surtout été un soutien psychologique.
      De mon côté, comme tu as du le lire dans mon témoignage, j’ai mixé plusieurs supports pour réviser, et je n’ai pas fait de « vraie prépa ».
      Voilà Maëlys, j’espère avoir répondu à tes questions.
      Quel que soit ton choix, tu peux utiliser les supports de révision à disposition sur mon blog, et j’essaierai bientôt de faire un article de conseils bibliographiques !
      Mon blog est destiné à ceux et celles qui n’ont pas les moyens d’investir dans une « vraie prépa » mais aussi aux personnes en prépa qui souhaitent compléter leur préparation.
      J’espère que tu pourras y trouver les informations que tu souhaites.
      A très bientôt,
      Roxane

  5. Bonjour Roxane !

    Un grand merci pour ce blog qui va beaucoup m’aider durant ma préparation.

    J’ai 18 ans et je passe mon bac S dans quelques jours. J’ai décidé après cette année catastrophique de partir au pair au Luxembourg pour apprendre le français a un petit garçon déjà bilingue Luxembourgeois-Allemand ! Je compte donc également sur cette année pour me préparer à fond pour le concours d’orthophoniste et c’est bien vrai que sur internet on a bien du mal à trouver des informations d’actualités.

    J’espère que tu continueras ton blog que je vais très certainement suivre pour ma préparation.

    Bonne journée :)

  6. Merci pour toutes tes réponses qui m’ont aidé dans mon choix d’orientation pour 2015/2016. Selon les universités, la licence SDL est vraiment séduisante…
    Nous ne sommes qu’en juin, mais ce blog (et ta page Facebook) m’ont déjà permis d’organiser et de planifier mes révisions et mon année universitaire 😉

  7. Bonjour Roxane,

    Merci pour ton site qui est très bien fait. Je me permets de te contacter car je passe les concours d’orthophonie depuis 5 ans, sans succès! J’ai fait une année de prépa sinon je me prépare seule. Ca devient frustrant car je suis extrêmement motivée et je travaille beaucoup, en plus, je ne suis jamais loin. Au début je passais 3 concours par an. L’an dernier j’en ai passé 1 seul Bordeaux (j’ai été admissible mais recalée à l’oral) cette année j’en ai passé 2: Paris (admissible et recalée à l’oral) et Bordeaux (pré-admissible). Maintenant, je commence vraiment à désespérer et j’envisage de reprendre un master MEEF et de préparer le CRPE car j’ai déjà 33 ans et je suis en train de perdre beaucoup de temps. En même temps, mon rêve c’est vraiment l’orthophonie et je n’arrive pas à me mettre dans la tête qu’il faut peut-être que je tire un trait sur ce métier. Peut-être que tout simplement, je ne suis pas faite pour ça. Peux-tu me dire ce que tu en penses et éventuellement me donner des conseils si tu as le temps.
    Bien cordialement,

    Cécile

  8. Bonjour Roxane, bravo pour cet investissement sur Internet qui rassure et encourage les futurs diplômés.
    Je suis une toute jeune orthophoniste, et je tenais à dire à tous les candidats de s’accrocher :) le concours n’est pas qu’une question de travail, malheureusement, il faut aussi de la chance ! L’important c’est de donner le meilleur.
    M’étant préparée seule avant l’obtention du concours, je dispose de plusieurs dictées que j’ai conçues : si tu le souhaites, je peux les partager, contacte moi par mail.
    Dommage que le site Dictée des Amériques soit fermé.. Les dictées proposées étaient costaudes !
    Bonne continuation, ML

    1. Bonjour,
      Merci pour ton commentaire au sujet de mon blog, et merci pour tes encouragements pour les futurs candidats ! Concernant les dictées, pourquoi pas, c’est très sympa, je te contacte en privé. Bonne continuation dans la profession alors 😉 Roxane

  9. Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à te dire que ton blog est vraiment très bien formulé et de très bon conseil !
    Pour me présenter, je passe en septembre en terminal ES et le choix de mon orientation va devoir se faire très rapidement. Je m’intéresse depuis 1 an au métier d’orthophoniste et j’ai déjà visité quelques prépas privées sur Lyon sauf que je n’ai pas vraiment les moyens pour se genre de chose.
    J’aimerai que tu me renseigne sur plusieurs questions que je me pose aux sujets de ces prépas privées et publiques mais également de SDL. J’ai aussi trouvé un DU à Montpellier qui prépare au concours ortho mais qui ouvre sur le métier du professorat si jamais on n’arrive pas à réussir le concours.
    Bref, je suis complétement perdu et en plein doute sur comment me préparer au mieux au concours et mettre toutes les chances de mon coté. Quelqu’un m’a dit que les élèves comme moi (avec environ 12-13 de moyenne) ne pouvaient pas réussir ce genre de concours alors je me demande si c’est vraiment pour moi….

    Voilà désolée pour ce long message et merci d’avance pour ta réponse :)

    1. Bonjour Pauline, je te répondrai plus longuement en privé d’ici quelques jours ! Par contre, je réponds tout de suite à ta question sur les élèves qui ont 12-13 de moyenne ! Tu peux tout à fait réussir avec une moyenne de 12-13 au lycée, c’était ma moyenne ! La moyenne au lycée ne veut rien dire ! Si tu te prépares bien, tu peux avoir le concours !

  10. Bonjour
    Tout d’abord merci de vous investir autant sur votre site.
    Je suis en terminale S et souhaite intégrer une prepa pour preparer le concours orthophoniste.
    Je souhaitai passer une journée auprès d’une orthophoniste mais dans la région (Essonne) je tombe sur les répondeurs indiquant que l’orthophoniste ne prend plus de rdv. Avez vous des pistes à me donner afin que je puisse effectuer une journée dans un cabinet dorthophoniste ? Je n’ai pas essayé encore les structures (hôpital et…)
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Malheureusement, il n’est pas possible de faire un stage chez un orthophoniste à cause du secret médical. Seuls les étudiants en orthophonie peuvent effectuer des stages auprès des orthophonistes. C’est vraiment dommage, mais c’est la loi, et l’orthophoniste risque une lourde amende si elle prend un stagiaire qui n’est pas étudiant en école d’orthophonie…
      Le mieux que tu puisses faire est de rencontrer un orthophoniste pour discuter du métier en dehors de ses rendez-vous, n’hésite pas à laisser des messages sur les répondeurs ou à aller te présenter dans un cabinet en demandant si l’orthophoniste accepterait de te recevoir une petite heure pour discuter de son métier. Bon courage ! A bientôt, Roxane

  11. Bonjour Roxane,

    Etant étudiante en première année en sciences du langage, je dois effectuer une interview (écrite). Cette interview consiste à avoir un témoignage d’une ancienne étudiante qui a réussi son projet professionnel.
    Je souhaiterais, si vous voulez, que vous répondiez à seulement 5 questions, je vous remercie d’avance.

    -Parlez nous de votre parcours en général : depuis quand vouliez vous être orthophoniste ? avez-vous rencontré des difficultés, si oui lesquelles ?

    -Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir orthophoniste ?

    -Avez-vous développé des méthodes particulières durant vos années en école d’orthophonie et aujourd’hui en tant que professionnelle ?

    -Que diriez-vous à des étudiants pour les inciter à faire ce métier ?

    Juliane.

  12. Bonjour ,

    Je suis moi-même étudiante Sciences du langage et j’aimerais comme Juliane vous poser quelques questions sur ce métier ( qui me passionne beaucoup , ma fac propose un parcours préparant le concours j’hésite à le demander pour le semestre 2 car je veux vraiment devenir orthophoniste !!!) .

    A bientôt !

  13. Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale S, et depuis peu, je m’intéresse au métier d’orthophoniste. Je voulais savoir si je peux intégrer l’école d’orthophonie sans passer le concours, bien entendu après avoir terminée ma licence de psychologie . Ou est-il obligatoire de passer le concours d’orthophonie après ma licence de psycho .

    Merci d’avance.

  14. Bonjour/Bonsoir,

    je suis actuellement en PACES (redoublement) et je voudrais me réorienter l’année prochaine et préparer le concours d’orthophoniste seulement j’ai un « petit » problème : je suis totalement sourde de l’oreille gauche depuis ma naissance (malformations de l’oreille interne et non appareillable) mais mon oreille droite entend parfaitement bien.. mais j’aimerais savoir avant de me lancer dans la préparation de ce concours si je peux y accéder.. j’ai des gros doutes mais j’essaie de me renseigner quand même au cas ou!
    Je n’ai rien trouvé sur internet encore donc j’aimerais avoir l’avis d’une professionnelle..
    Merci d’avance!

    1. Bonjour,
      Malheureusement, je ne pense pas qu’une surdité unilatérale soit compatible avec l’exercice d’orthophoniste… La plupart des écoles demandent un audiogramme, ou bien le font faire le jour du concours… Il serait dommage après une grosse préparation d’être ajournée pour ce problème… Une fille a été ajournée dans mon école pour un problème de voix que l’école a jugé incompatible avec l’exercice de la profession … Je te conseille une autre orientation… Bon courage…

  15. Bonsoir, merci pour ta réponse.. je m’en doutais un petit peu au fond mais j’espérais quand même.. je vais me renseigner auprès des écoles aussi pour être sûre mais bon j’avais de gros doutes.. En tout cas merci quand même d’avoir pris le temps de me répondre! Bonne soirée!

  16. Bonjour ! :)
    Je cherchais désespérément une personne ayant réussi le concours d’orthophonie avec le cned en science du langage ! Ca me réconforte tellement de voir que c’est possible !
    Je voulais juste avoir quelques avis de ta part ( si cela ne te dérange pas ). Comment travaillais-tu ? ( tes méthodes, nombres d’heures ). Est-ce que c’est vraiment si dur qu’on le dit ? Connais-tu d’autres personnes qui ont réussi sans une prépa ? Est-ce que le métier d’orthophoniste est aussi passionnant que ce que tu espérais ?
    J’espère avoir été assez clair et j’attends ta réponse avec impatience !
    Merci beaucoup pour ce blog qui me réconforte grandement !
    Bonne journée !

    1. Bonjour,
      Si tu fais un petit tour sur mon ancien blog, je donne quelques pistes sur ma méthode de travail. Je travaillais environ 4 heures par jour en moyenne.
      Le concours est effectivement extrêmement difficile, mais pas impossible, il faut beaucoup travailler. Certaines de mes amies n’ont pas fait de prépa non plus. Le métier d’orthophoniste est passionnant oui, par contre il faut tenir le rythme, et si tu fais du libéral, il faut arriver à gérer toute la paperasse, mais bon il suffit d’être un minimum organisé(e).
      A bientôt,

      1. Merci beaucoup de ta réponse !
        Je vais aller voir plus en détail ton ancien blog alors !
        Merci grandement encore une fois et bonne journée !

  17. Bonjour, je suis actuellement en terminale littéraire et viens de me trouver une vocation pour le métier d’orthophoniste. Cependant, ne sachant rien de ce métier jusqu’à il y a 2 mois, j’ignorais qu’il fallait préparer un concours pour pouvoir être admis à cette formation. Ainsi à quelques mois du baccalauréat, je me trouve en difficulté pour trouver une solution à mon problème. Je me demandais donc, s’il était possible, que tu m’éclaire, ou du moins que tu essaye.
    Il est vrai que je m’y prends tard, mais je serais ravie de bénéficier de ton expérience ainsi que de tes conseils. A bientôt j’espère.

  18. Bonjour ! Je suis actuellement en 1ère S et je souhaiterai poursuivre mes études (une fois le bac en poche…) dans l’orthophonie. Serait-il possible de discuter un peu avec toi pour en quelque sorte valider mon choix d’orientation et auquel cas commencer à me préparer (peut-être que certains vont penser que je m’y prend très voire trop tôt mais je voudrais mettre toutes les chances de mon côté) pour ce concours qui demande quand même pas mal de connaissances… J’espère que tu trouveras un peu de temps pour me répondre. Merci sincèrement en tout cas pour ce blog très utile :)

    1. Bonjour Léna,
      Merci pour ton message, il n’ y’a pas de problème pour discuter par mail, je t’envoie un message. Bonne journée.
      Roxane

  19. Bonjour!
    Tout d’abord merci et bravo pour ton blog. :)
    J’avais quelques questions :
    – Combien de fois peut-on tenter de passer le concours d’orthophonie dans une même ville?
    -Est-ce qu’il y a un âge maximum? Ou est-ce qu’on peut le passer avec n’importe quel niveau de diplôme? (bac, licence, master etc.)
    – Je suis actuellement en hypokhâgne, je compte passer en khâgne, puis ensuite aller en l3 de lettres (et peut être jusqu’au master). Je voulais savoir si après cela je pouvais passer le concours d’orthophonie ?
    Bonne soirée :)

    1. Bonjour,
      Il suffit d’avoir le bac pour présenter le concours. Je te conseille d’aller visionner la vidéo que j’ai mise en ligne sur le blog qui explique bien comment se passe les concours et les conditions pour le passer.
      Même si tu as un bon niveau de français, il faudra tout de même que tu prépares le concours en parallèle avec des livres et des annales de manière intensive, car le concours est très sélectif… 3% de réussite en moyenne… Bon courage ! 😉

  20. Bonjour, je passe le concours de Marseille cette année et je voudrais savoir si tu as par hasard des annales de Marseille ou des infos sur ce qui y est demandé à l’oral.
    Merci d’avance.

    PS : Ton blog est très intéressant et m’a beaucoup servi cette année ! :)

    1. Bonjour, Je n’ai pas d’annales de Marseille. Par contre je sais que les oraux sont assez sélectifs et durent plusieurs jours. Il me semble qu’il y’a une épreuve de « mimes », et des débats… Mais je ne peux malheureusement pas t’en dire beaucoup plus, je ne sais pas.
      As-tu pensé à regarder sur le forum  » réseau étudiant » ? Bonne soirée

  21. Bonjour, je suis en terminale ES et pendant longtemps je pensais devenir professeur des écoles mais depuis quelques temps je me rends compte que le métier d’orthophoniste m’intéresserait plus… Sauf que les voeux APB sont déjà clos et que j’ai rentré des licences comme LEA, histoire, géo et aménagement…. donc voilà, je me demandais s’il y a un autre moyen de devenir orthophoniste, par exemple par le biais d’une licence (au lieu d’entrer dans une école d’orthophoniste) ou bien si je suis obligée de me ré-orienter :)
    Merci de ta réponse,
    Mila

    1. Bonjour, je te conseille de visionner ma petite vidéo, tu as toutes les modalités et conditions pour entrer en école d’orthophonie.
      Effectivement, l’accès se fait sur concours, et la formation d’orthophoniste uniquement en école d’orthophonie. Tu peux aller à la fac et préparer le concours d’entrée en parallèle par contre.
      Bonne soirée 😉

  22. Bonjour Roxane,

    J’ai passé mes premiers concours cette année et, avec l’aide de ton blog, j’ai pu aller à un oral. Je suis à la fin de la liste complémentaire et j’ai perdu tout espoir d’intégrer cette école à la rentrée. Je retenterai les concours l’année prochaine et, en parallèle, je pense faire une année de fac de sciences du langage (à Lille je pense). J’ai beaucoup de questions à ce sujet (organisation, possibilité d’aller directement en L2…), serait-ce donc possible de te contacter par mail ?
    Bonnes vacances !
    Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *