Bonjour à tous !

IMG_6631

J’ai créé ce blog dans le but d’aider les futurs candidats au concours d’orthophonie.

Au travers de ce blog, je souhaite développer l’entraide entre les candidats, et fournir une source d’informations en donnant des pistes de révisions et en essayant de répondre aux interrogations de chacun.

J’ai l’impression qu’il est difficile de récolter des informations pour les futurs candidats, et que certains ou certaines d’entre vous se sentent isolés.

En effet, les forum(s)* sur le sujet ne semblent plus aussi actifs qu’à mon époque et c’est bien dommage car ils ont été pour moi d’un grand soutien.

N’hésitez pas à consulter la page   « Qui suis-je ? » pour en savoir un peu plus sur mon parcours  😉  .

En espérant que mon expérience vous sera bénéfique …

Roxane

* Suite à une remarque sur le mot "forum" au pluriel, que j'avais délibérément laissé au singulier, voici ce qu'en dit le "Grévisse" :"Forum qui s'emploie tel quel au pluriel, selon Littré, a aujourd'hui régulièrement un pluriel forumS, le pluriel "Flora", encore mentionné par le grand dictionnaire encyclopédique Larousse est inusité."

11 réflexions au sujet de « 

Bonjour à tous !

 »

  1. Bonjour !
    Découvrir ton blog est un grand soulagement pour moi qui vais en septembre intégrer une école préparatoire au (fameux) concours d’orthophonie.
    Comme la plupart des personnes qui s’orientent vers ce métier je suis extrêmement motivée mais en même temps complètement tétanisée par le concours et les études qu’il implique. Je ne sais pas par exemple si je serai capable de m’organiser, de gérer le stress, de réussir etc.. Enfin bon!
    Comme j’ai plutôt un soucis d’organisation je me demandais si tu pouvais m’expliquer un petit peu comment tu rangeais tes cours, quelles étaient tes techniques de révisions, si tu favorises les cahiers au classeurs ce genre de choses, parce que j’ai beau retourner la question dans tout les sens je ne sais toujours pas quoi acheter comme fournitures pour cette rentrée et je sens que ça risque de poser de gros soucis.
    Voilà et je tenais également à te remercier pour tes articles, le vocabulaire que tu apportes ainsi que le temps que tu mets dans ce blog parce qu’il peut être d’une grande aide pour nous tous :)

    1. Bonjour et tout d’abord merci pour ton commentaire !
      Tes inquiétudes sont légitimes, il est vrai que souvent on ne sait pas par quel bout commencer et comment s’organiser…
      J’ai justement prévu de réfléchir à un article sur l’organisation des révisions, je ne sais pas encore quand il sortira, mais il sera un jour sur mon blog ;-).
      Déjà, il faut absolument que tu commences par acheter un grand répertoire pour le vocabulaire, au moins au format 15 cm par 20 cm.
      Je te conseille de suivre mon blog tous les lundis pour ajouter les mots dans ton répertoire. En parallèle tu peux y ajouter les synonymes et les antonymes de chaque mot (questions que l’on retrouve au concours de Paris notamment).
      Ensuite, je pense que fonctionner par classeurs ou porte-vues (gros porte-vues) est pratique. Pour ma part, j’aime bien les porte-vues.
      Concernant la forme, je te conseillerais un porte-vues par thème, par exemple :
      – un pour l’orthographe,
      – un pour la grammaire,
      – un pour le vocabulaire,
      – un pour la culture générale.
      Pour réviser, je me faisais des plannings de révisions, et je passais quasiment tout mon temps libre à travailler. Par contre, je n’étais pas en prépa, donc il fallait que je travaille sur le concours en dehors de mes cours à la fac.
      Je vais de toute façon réfléchir à tout ça et mettre mes idées en forme pour publier des articles sur l’organisation du travail etc.
      Avec la prépa et mon blog, je suis sûre que tu auras tout ce dont tu as besoin pour réussir ce concours, et je te le souhaite sincèrement.
      A très bientôt !
      Roxane

  2. Bonjour Roxane.
    Je tenais à te remercier vraiment pour ce super blog qui va m’être très très utile car je commence fin Août une prépa pour le concours d’orthophoniste.
    Je trouve ton site très bien construit et je pense qu’il aide beaucoup de monde.
    Merci beaucoup.
    Manon

    1. Bonjour Manon,
      Merci pour ton gentil commentaire, j’espère sincèrement que mon site pourra aider des candidats, quant à toi, je te souhaite bon courage pour la préparation au concours et bien sûr la réussite au bout ! A bientôt, Roxane

  3. Bonjour Roxane !
    Est-ce que tu penses que la prépa avec le CNED vaut le coup ? Ou connais-tu d’autres prépas à distance qui sont bien ? Parce que j’ai besoin d’être suivie sinon je ne pense pas être régulière dans mes révisions.

    1. Bonjour Lydie,
      Je réalise que je n’ai pas répondu à ton commentaire, simplement parce que je n’ai pas eu de notification par mail… Je ne sais pas pourquoi … Bref ! Je te réponds en privé, par mail, si tu n’as pas choisi de prépa entre temps…
      A bientôt !
      Roxane

  4. Bonjour Roxane,
    Merci infiniment pour ce blog qui m’aide vraiment à avoir du contenu pour réviser. J’utilise toutes tes listes de vocabulaire pour m’entraîner et parfois les dictées proposées et je vois déjà que je progresse.
    Aurais-tu des informations sur les prépa d’orthophonie car je ne sais pas si je vais avoir ce concours du premier coup et envisage un vœu d’orientation basé sur des prépa pour assurer mes arrières..
    Aussi je voudrais savoir si un article à propos de l’organisation dans nos révisions allait voir le jour sur ton blog.
    Encore merci pour ce que tu m’apportes dans mon travail !

  5. Bonjour,
    Merci pour ce super blog qui m’aide beaucoup pendant mes révisions!!
    J’ai juste une petite question, sais-tu combien de points il faut avoir pour être admissible à l’école de Montpellier?
    Et encore merci pour TOUT ce que tu fais!!!

  6. Merci pour ton blog et les commentaires laissés par différentes personnes. Et à ce sujet, je cherche à joindre Mylène car j’aurais question au sujet de son témoignage (oral de Lille). Sais-tu comment je peux la joindre? Pour information, je commence à préparer les oraux de Nantes et Lille et j’ai un peu de travail car j’ai un mauvais souvenir de l’oral de Nantes de l’année dernière où je n’ai d’ailleurs pas été sélectionnée. Par avance merci

    1. Bonjour Evelyne,
      J’ai envoyé un petit message à Mylène pour lui demander son accord. Je te tiendrai au courant en privé si elle accepte.Bon courage pour tes oraux alors et félicitations pour avoir passé le cap des écrits ! Pour Nantes, tu as déjà l’expérience de l’oral,donc cette fois tu sais à quoi t’attendre et tu as toutes tes chances pour réussir ! Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *