Comment mettre en place un répertoire de vocabulaire ?

Le rituel vocabulaire

Le vocabulaire est un domaine incontournable pour réussir le concours d’orthophonie.

Cependant, notre chère langue est très riche, et il y a donc du travail…

Il est souvent difficile de savoir comment s’y prendre face à ce travail titanesque, c’est pourquoi j’ai eu récemment une idée.

Chaque lundi, je publierai sur mon blog une liste de 10 mots à connaître.

Mon objectif est que vous puissiez vous constituer un répertoire de vocabulaire de manière progressive et efficace avec une méthodologie.

Pour ceux et celles qui démarreront le répertoire avec moi, il suffira de noter ces mots, de chercher leur définition dans un dictionnaire et d’ajouter toutes ces informations à votre répertoire.

Pour ceux et celles qui ont déjà commencé un répertoire, je vous propose de consulter la liste chaque lundi et de bien vérifier que tous les mots y figurent. Dans le cas contraire, vous pourrez ajouter les mots manquants et compléter votre répertoire.

Enrichir son vocabulaire, c’est aussi être curieux, à l’affût à chaque instant ! Il va falloir mettre en route votre « radar à nouveaux mots » !

Je vous conseille de garder en permanence sur vous un petit calepin et un stylo pour noter les mots qui attirent votre attention et dont vous ignorez la définition. Une fois chez vous, vous pourrez les ajouter à votre banque de données, à savoir votre répertoire. Je vous donne une autre astuce plus « in », si vous n’avez rien sous la main, prenez votre téléphone et ajouter en « notes » les nouveaux mots rencontrés à connaître absolument…

C’est parti ! Nous commençons aujourd’hui avec la liste suivante :

Capture d’écran 2015-04-27 à 15.52.15

Bon courage et n’hésitez pas à me laisser des commentaires pour me dire ce que vous en pensez.

Mon objectif dans ce blog est de vous proposer un accompagnement, une méthodologie, et un soutien psychologique au fil des semaines.

J’espère que grâce à cela vous vous sentirez moins seul(e)s face aux concours.

N’oubliez pas, le tout c’est de croire en vous !

A très bientôt,

Roxane

8 réflexions au sujet de « 

Comment mettre en place un répertoire de vocabulaire ?

 »

  1. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre site par hasard. Je trouve qu’il est d’une grande aide et pour ma part me redonne de la motivation. Je vous explique en bref mon parcours. Cette année, c’est la première fois que je passe les concours, je viens tout juste d’avoir 18 ans, j’ai un an d’avance. Je me suis préparé comme j’ai pu aux concours avec l’aide du Cned, les prépa étant trop chères pour moi… Mais voilà, les résultats de certains concours sont tombés, ils sont négatifs… Je perds un peu la motivation, d’autant plus que les personnes autour de moi, extérieures à ma famille, me disent que sans une vraie prépa je n’y arriverais pas… Je vais tout faire pour leur prouver le contraire, je peux y arriver seule, j’ai également fait 1 mois de stage avec une orthophoniste, l’envie de réussir est toujours là. Votre site va me permettre de savoir mieux m’orienter dans mes révisions. Merci.

    1. Bonjour Elisa et merci pour ton commentaire! C est vraiment touchant d avoir des gens qui sont heureux de trouver mon blog et qui l expriment! Je te réponds en privé!
      A très bientôt

  2. Bonjour Roxane ! Je viens de de découvrir votre site et je pense qu’il va beaucoup m’aider. Je voulais savoir, doit-on connaître mot pour mot les définitions ? (Honnêtement je ne me sens pas capable d’apprendre des définitions d’une centaine de mots par cœur). Merci beaucoup !

    1. Bonjour Lucie !
      Il n’est pas nécessaire d’ apprendre les définitions par coeur ! Il faut juste que tu saches ce que le mot signifie .
      Bon courage pour tes révisions ! A bientôt ! Roxane

  3. Bonjour Roxane,
    je viens de découvrir votre blog et je le trouve extrêmement utile ! Il va beaucoup m’aider, j’en suis certaine!
    Je voulais votre avis sur ma méthode de travail, pour travailler mon vocabulaire, j’utilise un répertoire où je place tout les nouveaux mots que je rencontre, ainsi que leurs sens. Vous pouvez que c’est une bonne idée? Puisque le but n’est pas d’apprendre par coeur les définitions mais de connaître les sens des mots, non? :)

    Merci beaucoup pour votre aide, et à bientôt sur ce blog!
    Bises Célia

    1. Bonjour Célia ! Tu utilises la bonne méthode ! Tu peux également mettre sous le mot de vocabulaire ses synonymes et ses antonymes en utilisant des couleurs différentes, ce sont des exercices fréquemment demandés dans les concours ! Bon courage pour tes révisions ! A bientôt 😉 Roxane

  4. Bonjour,

    Je viens d’intégrer une prépa pour les concours de cette année. Je suis tombée par hasard sur votre site, j’ai fouillée dedans et je vous avoue qu’il est superbe,il va me permettre de prendre de l’avance, tout en suivant votre méthode.
    Juste un mot :MERCI :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *